Types de cours

Ashtanga Vinyasa tous niveaux

L’Ashtanga Vinyasa yoga plus communément nommé Ashtanga yoga constitue une forme sportive du yoga où un travail qui allie force et souplesse permet à la fois un entretien physique et un apaisement du mental. Cette forme convient très bien aux personnes actives.

Dans cette forme de yoga créée par Pattabhi Jois dans les années 60, les postures sont enchaînées dans une série où chaque mouvement est couplé à une respiration. La respiration se fait en « Ujjayi »: une très légère contraction des cordes vocales, l’émission d’un petit son de gorge, un rythme respiratoire lent qui est essentiel pour maintenir le système nerveux à l’état de calme. Le contrôle de cette respiration est aussi une façon de rester parfaitement centré donc apaiser le mental. Suivant le fil de cette respiration les postures s’enchaînent de façon fluide sans interruption jusqu’à la relaxation finale.

Ce cours concerne la 1ère série Ashtanga qui est une série de postures qui s’enchaînent dans un ordre logique, le fait de travailler les postures en série permet d’enchainer sans « temps mort » entre les postures, de façon à ce que le mental n’aie pas le temps de « s’évader », il permet aussi de bien connaître les postures et ses limites.

Toutefois n’ayez par peur de la monotonie, car cette série est tellement riche qu’elle vous procurera des années de « travail » avant d’avoir tout exploré, de plus étant donné que cette série est beaucoup trop longue pour étre réalisée en 1h15, (quoique parfois … ) vous verrez sur ce cours des séquences de cette série donc encore plus de variabilité entre les cours.

Le rythme soutenu sur lequel est effectué cet enchaînement permet de rester pleinement conscient de soi même, de bien chauffer les muscles pour rentrer dans les postures sans se blesser. Au bout de quelques semaines, au delà d’un bien être général on peut aussi constater une amélioration de la souplesse et de la force physique.

Si ce cours est une forme sportive du yoga, dans la pratique chacun travaille pour soi, en fonction de ses capacités et de ses limites de l’instant présent de façon à ne pas se blesser et surtout sans se préoccuper de l’avancement des autres.

Vinyasa

Le Vinyasa Yoga est issu de l’Ashtanga et s’inspire de beaucoup d’éléments comme les salutations au soleil, la respiration Ujjayi et les bandhas, cependant il n’y a aucune séquence d’asanas prédéfinie. Chaque cours de Vinyasa est unique et généralement articulé autour d’un thème précis ou d’une posture cœur.

Les séances portent sur des mouvements qui s’enchaînent au rythme de la respiration, séquencés de manière créative afin de développer une conscience interne, de stimuler la chaleur et d’explorer les effets énergétiques.

Le Vinyasa Yoga permet un nettoyage interne et a des nombreux avantages pour le corps tels que le renforcement musculaire et l’équilibre, mais aussi pour l’esprit comme l’apaisement du mental et la maîtrise de la concentration.

Prenez garde toutefois à ne pas oublier la respiration et les bandahs lors de la pratique de nouvelles postures sinon vous perdrez le bénéfice au niveau du système nerveux.

Ashtanga like

Dans ce cours vous pourrez travailler les séries de Matthew Sweeney (un des grands du yoga ashtanga) qui après des dizaines d’années de pratique du yoga ashtanga a créé ses propres séries inspirées par le yoga ashtanga. Parfois aussi la 1ere série, parfois la seconde, ou série de la mer.

Vous y retrouverez les principes du yoga, les postures s’enchainent dans une série ou chaque mouvement est couplé à une respiration, les bandahs, les drishtis.

Vous y retrouverez des postures de l’ashtanga ainsi que des postures différentes et des préparatoires.

Une façon de faire des variations autour des séries ashtanga.

Ashtanga créatif

A partir de la première série Ashtanga, vous pourrez ici explorer des variations, préparatoires à certaines postures, ateliers thématiques, 2ieme série, un cours dynamique, proche de la première série sans lui être totalement fidèle.

Tout comme dans le cours ashtanga, les postures sont enchaînées dans une série où chaque mouvement est couplé à une respiration. La respiration se fait en « Ujjayi »: une très légère contraction des cordes vocales, l’émission d’un petit son de gorge, un rythme respiratoire lent qui est essentiel pour maintenir le système nerveux à l’état de calme. Le contrôle de cette respiration est aussi une façon de rester parfaitement centré donc apaiser le mental. Suivant le fil de cette respiration les postures s’enchaînent de façon fluide sans interruption jusqu’à la relaxation finale.

Le rythme soutenu sur lequel est effectué cet enchaînement permet de rester pleinement conscient de soi même, de bien chauffer les muscles pour rentrer dans les postures sans se blesser. Au bout de quelques semaines, au delà d’un bien être général on peut aussi constater une amélioration de la souplesse et de la force physique.

Si ce cours est une forme sportive du yoga, dans la pratique chacun travaille pour soi, en fonction de ses capacités et de ses limites de l’instant présent de façon à ne pas se blesser et surtout sans se préoccuper de l’avancement des autres.

Mysore traditionnel

Le cours « Mysore est le cours traditionnel ashtanga non guidé. Les élèves déroulent la série à leur rythme selon leurs souvenirs ou avec l’aide d’une notice. La pratique se fait dans le silence ce qui permet d’intégrer le concept de « méditation en mouvement ». L’enseignant ne donne pas le rythme mais corrige, ajuste les postures et peut prendre le temps de donner plus d’explications si nécessaire ( ce qui est beaucoup plus compliqué lors d’un cours dirigé).

Pas besoin d’avoir une pratique très avancée, pas besoin de connaitre toute la série par coeur, même pas besoin d’arriver au début du cours !! n’hésitez plus, essayez le Mysore !!!!

Yin yoga

Le Yin yoga cible les fascias, les tendons, les ligaments, les articulations, il est lent et statique comme une traction, les asanas se pratiquent au sol et sont tenues plusieurs minutes pour un étirement long et profond, les muscles sont relâchés, les articulations peuvent être travaillées au maximum de leur amplitude.Les bénéfices :

* Un assouplissement du corps.
* une amélioration de la mobilité articulaire.
* une meilleure ecoute de soi
* une plus grande attention.

Le yin peut être vécu comme une introduction à la méditation.

Vinyasa prénatal

Le yoga vinyasa prénatal permet à la future maman de maintenir une activité physique adaptée à sa nouvelle condition. Il soulage les douleurs lombaires, améliore le souffle , lutte contre la fatigue et maintient une bonne posture.

Le vinyasa prénatal est l’union du souffle et du mouvement. En apprenant à synchroniser la respiration aux mouvements dans un flux constant, la femme enceinte augmente ses capacités à travailler avec son corps, et non contre lui, pendant l’accouchement.

Hatha yoga

Le cours de Hatha yoga est un travail postural similaire aux cours dynamiques mais sur un rythme plus lent, une façon plus douce d’aborder les postures et le travail du souffle.