Formation

Nous avons formé et continuons de former quelques anciens élèves à l’enseignement mais ne dispensons pas encore de « formation de prof » à proprement parler.
Il existe actuellement un gros « marché » de la formation ou l’on peut trouver beaucoup de choses, du très bon comme du très mauvais, sachez que les fondations d’une formation de prof c’est avant tout la pratique long-terme et régulière, Abhyasa en sanscrit ( c’est à dire une pratique quotidienne pendant au moins quelques années). Peut-on devenir prof d’anglais après une année d’anglais ?
Contrairement à ce que certains peuvent penser la souplesse est loin d’être la qualité la plus importante chez un enseignant.
Au bout de quelques années de pratique sérieuse vous pouvez vous poser la question de suivre une formation. Tournez vous plutôt vers une formation long-terme, (formation sur 2-3 ans qui exige au moins 5 ou 6 années de pratique préalable), les formations court-terme sur 1 mois ne sont que des « intensifs » mais il est un peu mensonger de parler de « formation ».
Avant de vous lancer essayez aussi de bien connaître l’enseignant qui dispense cette formation, savoir depuis combien de temps il enseigne lui même, certains se permettent de lancer une formation après seulement une ou deux années d’enseignement.
Il existe aussi un « label » de formation, ceci est surtout une grosse entreprise américaine très lucrative.
Je ne parlerai même pas de « formations en ligne » car j’ose espérer que cela n’existe pas.
Une formation de yoga est une formidable expérience, ne la gâchez pas.
Patrick Loubet.

Quelques formations que nous recommandons: