Questions fréquentes

  • Quels sont les bienfaits du yoga ashtanga ?

Sur le plan physique :

Le coté dynamique de cette forme de yoga permet de chauffer les muscles et donc d’aller plus loin dans les étirements sans se blesser, La transpiration permet d’éliminer des toxines, ceci est loin d’être le but principal du yoga. La conception de la série Ashtanga est telle que durant une séance tous les muscles du corps sont étirés, toutes les tensions musculaires sont éliminées on en sort détendu.

Le travail physique permet aussi d’éliminer les hormones de stress et le glucose qui sont sécrétés en toute la journée, sans quoi ces composés présents dans votre circulation sanguine vont grandement perturber votre sommeil.

Sur le plan respiratoire :

Toute la séance se fait en respiration « Ujahi », cette respiration est très calmante pour le système nerveux et le fait qu’elle soit maintenue durant toute la série de postures rend ce travail beaucoup plus efficace. Le fait de la travailler régulièrement permet à long terme de prendre conscience de sa respiration et de mieux contrôler les « poussées de stress » dans la vie de tous les jours. Le contrôle du souffle c’est le contrôle des émotions.

Sur le plan émotionnel :

Une séance d’ashtanga n’est pas une succession de postures entrecoupée de pauses, il s’agit d’un enchaînement de postures et de transitions, de ce fait et par le travail du souffle le mental reste totalement connecté durant toute la série ce qui permet vraiment de « débrancher » et retrouver son calme même après une journée très agitée.

D’une manière générale la pratique régulière du yoga ashtanga permet d’améliorer le bien-être et la santé par un meilleur sommeil, meilleur confort du dos, meilleur fonctionnement des organes internes, meilleure gestion du stress et des émotions.

  • Je n’ai pas besoin d’une activité physique car je fais déjà du sport mais je cherche un yoga pour me calmer.

Le yoga ashtanga est fait pour vous, si vous avez un tempérament actif vous risquez de vous ennuyer sur des cours de yoga doux et le travail physique de l’ashtanga vous parlera plus. Il est généralement plus facile de « parler » au mental en passant par le corps, par un travail physique. Le travail respiratoire du yoga ashtanga vous procurera le calme que vous recherchez.

  • Est-ce que le yoga ashtanga s’adresse à tout le monde ?

Le yoga ashtanga s’adresse à toute personne ayant envie d’un cours de yoga dynamique et complet. Si vous avez un problème de santé particulier n’hésitez pas à nous contacter, beaucoup d’adaptations sont possibles. Les cours de yoga ashtanga ont parfois une moyenne d’age plus jeune que certains cours plus doux, toutefois la porte reste ouverte à tous et n’hésitez pas à venir tester si cette pratique vous convient ou pas. Si après le cours vous pensez que cette pratique ne vous convient pas évitez de partir comme un voleur c’est très vexant pour l’enseignant qui a fait tout ce qu’il a pu pour vous durant 1h15 et expliquez-lui ce que vous recherchez, il pourra vous aider et éventuellement vous aiguiller sur d’autres types de cours.

  • Est-il nécessaire de s’inscrire avant de venir ?

Non pas d’inscription préalable, vous pouvez venir sur n’importe quel cours à condition d’arriver 10 min en avance, nos cours commencent à l’heure et la porte sera fermée au début du cours. De plus pour arriver à être sur le tapis à l’heure du début du cours prévoyez une bonne dizaine de minutes afin de vous changer, passer aux toilettes si besoin, éventuellement échanger deux mots avec l’enseignant.

  • Est-ce que des créneaux peuvent être complets ?

Etant donné que aucun élève n’est inscrit pour un créneau particulier et que vous avez la possibilité de venir sur n’importe quel créneau, il arrive quelques fois dans l’année que certains cours soient complets, c’est pourquoi nous vous recommandons d’arriver toujours 10-15 min en avance. Généralement les élèves préfèrent avoir la liberté de venir sur n’importe quel créneau en fonction de leurs possibilités plutôt que d’avoir une inscription rigide sur un créneau unique non rattrapable.

  • Dois-je emmener mon tapis ou autre matériel ?

Non il n’est pas obligatoire d’emmener son tapis, lors de vos premiers cours nous vous prêterons un tapis convenable pour l’ashtanga, et nous pourrons vous en vendre un par la suite si vous le désirez. N’achetez surtout pas un tapis bon marché dans un magasin de sport, ceci ne convient pas du tout pour le yoga ashtanga (nous sommes assez difficiles, votre tapis doit être assez fin, non déformable et non glissant lorsque vous transpirez). A long terme il sera toutefois préférable et plus agréable d’avoir votre propre tapis plutôt que d’emprunter un tapis « commun ».

  • Quoi prévoir lors de mon premier cours ?

Le cours se fait pied-nus, prévoyez seulement un tenue souple et confortable. L’idéal est d’avoir le système digestif assez vide, donc essayez de manger dans les 2 h qui précèdent le cours, si vous avez vraiment faim prenez plutôt un fruit et évitez de le prendre juste avant le cours. De même, pour profiter au maximum du bénéfice de la séance il est recommandé d’attendre 15 à 30 min après le cours pour manger, boire ou pratiquer une activité physique intense.

  • Je n’ai jamais fait de yoga et je ne suis pas souple, est-il préférable pour moi de débuter par des cours de Hatha Yoga plus doux ?

Aucune contre-indication pour débuter par du yoga ashtanga, le cours n’est pas une compétition vous devez travailler en respectant les limites de votre corps, allez au maximum de ce que vous pouvez faire aujourd’hui sans vous préoccuper de la souplesse ou raideur de vos voisins.

  • Proposez-vous des ateliers ponctuels pour les gens qui ne pratiquent pas régulièrement ?

Nous proposons régulièrement des ateliers qui sont ouverts à tous, toutefois si vous espérez tirer un bénéfice de votre pratique du yoga une pratique régulière est recommandée.

  • Est-ce que les enfants peuvent faire du yoga ashtanga ?

Nous proposons depuis cette année un créneau spécifique pour les enfants le mercredi après-midi. Toutefois, il arrive fréquemment que des enfants accompagnent leurs parents à partir de 9 – 10 ans, les cours tous niveaux sont parfaitement adaptés à eux.

Conseils pratiques :

Le yoga n’est pas une compétition, il s’agit d’un travail strictement personnel qui se fait souvent en groupe afin de bénéficier de l’énergie du groupe mais absolument pas pour se comparer aux autres ou dans un esprit d’exhibition. Pratiquez pour vous-même dans un esprit d’introspection et dans un état de pleine conscience, laissez de côté (ou essayez de..) tous vos soucis, vos projets court terme ou long terme, vos sentiments positifs ou négatifs pour les autres pendant tout le temps de la séance, ainsi vos idées seront plus claires lorsque vous sortirez du cours.

Essayez de pratiquer avec le système digestif le plus vide possible, c’est ainsi que l’on est le plus à l’aise.

N’hésitez pas à poser des questions à l’enseignant, il est là pour vous aider. S’il est difficile de discuter pendant la série ashtanga, l’enseignant est à votre écoute avant ou après le cours. Nous ne pouvons vous aider que si vous nous en donnez les moyens.