Origines du yoga

gravure1Le Yoga prend sa source en Inde il y a environ 5000 ans. Patanjali (200 av JC) a ensuite codifié ce qui allait devenir l’oeuvre originelle du yoga et poser les fondations de toutes les lignées d’enseignement : les yoga sutras de Patanjali.

Cet ouvrage en sanscrit est composé de 185 aphorismes (petites phrases, définitions) qui ne parlent d’aucune posture (les postures – Asanas – n’étant que l’un des huit membres du yoga de Patanjali) n’est pas directement traduisible dans nos langages occidentaux. Il a donné lieu à des interprétations réalisées par les plus grand maîtres et qui ont par la suite été traduites en anglais ou en francais. Les postures n’étant absolument pas un but mais seulement un moyen, l’un des « outils » qui vont nous permettre d’apaiser le mental.

gravure2Beaucoup plus proche de nous, le Hatha Yoga occidental actuel a été énormément influencé par Krishnamacharya (décédé en 1989 à l’âge de 101 ans) dont les trois disciples principaux ont créé une partie des plus grandes écoles présentes en Europe et aux Etats Unis.
BKS Iyengar a établi une méthode basée sur une recherche de l’alignement parfait, où les postures sont étudiées en détail, maintenues et ajustées pendant des périodes relativement longues, en utilisant des supports si nécessaire. Il est l’auteur de «Lumière sur le Yoga» qui contient une explication détaillée de 200 postures du niveau débutant à un niveau très avancé.

Pattabhi Jois a posé les fondements de la méthode Ashtanga où toutes les postures sont exécutées dans un enchaînement relativement rapide où le mouvement est synchronisé à la respiration qui se fait en «Ujjayi» pendant toute la série. De la méthode Ashtanga sont issues différentes variantes : Power Yoga, Vinyasa, Dynamic yoga.. etc..
TKV Desikachar a établi le Viniyoga basé sur une approche personnalisée pour chaque élève et énormément développé le côté thérapeutique.

Le Yoga, discipline issue de traditions ancestrales, trouve de plus en plus sa place notre monde actuel car au delà d’une activité physique, il permet d’échapper au stress de la vie quotidienne, améliorer la santé de façon naturelle (problèmes mécaniques et organiques), se détacher un peu du rythme trépidant de la vie de tous les jours.