La pratique

Le Yoga Ashtanga constitue une forme sportive du yoga où un travail qui allie force et souplesse permet à la fois un entretien physique et un apaisement du mental. Cette forme convient très bien aux personnes actives.

Les postures sont enchaînées dans une série où chaque mouvement est couplé à une respiration.La respiration se fait en « Ujjayi »: une très légère contraction des cordes vocales, l’émission d’un petit son de gorge, un rythme respiratoire lent ce qui est essentiel pour maintenir le système nerveux à l’état de calme. Le contrôle de cette respiration est aussi une façon de rester parfaitement centré donc apaiser le mental.

Du fait de cette respiration les postures s’enchaînent de façon fluide sans interruption jusqu’à la relaxation finale.

Le rythme soutenu sur lequel est effectué cet enchaînement permet de rester pleinement conscient de soi même, de bien chauffer les muscles pour rentrer dans les postures sans se blesser.Au bout de quelques semaines, au delà d’un bien être général on peut aussi constater une amélioration de la souplesse et de la force physique.

Si ce cours est une forme sportive du yoga, dans la pratique chacun travaille pour soi, en fonction de ses capacités et de ses limites sans se préoccuper de l’avancement des autres.